www.lacuisinedesabry@discutfree.com


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Généralité sur les Faire- Part de Mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valens
Invité



MessageSujet: Généralité sur les Faire- Part de Mariage   Mer 31 Jan - 14:28

Comment faire savoir à vos proches et connaissances la date de votre mariage ? Simple, envoyez-leur un faire-part !

Le faire-part doit être envoyé au moins 6 à 9 semaines avant la cérémonie. Trois mois avant le mariage si vous vous mariez en juillet/août, période traditionnelle des congés estivaux.
Si vous voulez avoir le maximum de personnes à votre cérémonie, prenez donc les devants.
Il est préférable de demander à vos invités une réponse un mois avant le jour J pour être sur d'avoir une liste correcte pour le Jour J. On envoie 1 faire-part par couple et par famille.
Si vous avez peur qu'ils soient déjà pris pour l'été, n'hésitez pas à en parler de vive voix bien avant que vous allez vous marier à telle date lors des réunions de famille.
Le faire-part sera alors là juste pour rappeler l'événement aux têtes en l'air.
Le faire-part convie l'assemblée à se réunir à la cérémonie religieuse, à la cérémonie civile si vous ne vous mariez pas religieusement. Où les deux, mais cela est plus rare, la cérémonie civile est alors plus réservée à la famille et les amis proches.
On y note au minimum les noms et prénoms des futurs époux ainsi que le lieu et l'heure de la (les) cérémonie(s).
Le vin d'honneur qui suit est généralement inscrit, sauf si vous désirez ne pas voir certaines personnes, dans ce cas, il faut prévoir plusieurs faire-part différents.
D'autres indications peuvent y être ajoutées, les parents défunts avec une petite croix à côté, les titres de la famille, docteur, haut gradé militaire, "maître" si c'est un notaire ou un avocat, etc... Une femme veuve portera le prénom de son mari avant son nom.
Le faire-part est accompagné, pour les invités au repas de noces, d'un carton précisant ce détail, sont alors inscrits l'heure et le lieu du repas et la date limite de réponse. Cette carte peut être agrémentée d'un plan détaillé, permettant à vos invités de ne pas se perdre en route ! Ce plan peut être imprimé au recto ou être joint sur un carton supplémentaire. De nos jours, vous pouvez aussi y indiqué l'adresse Internet de votre site rappelant tous ses détails ainsi que les petits plus sur vous, les dates de vos rencontres, les faits marquants de vos préparatifs, sauf s'ils sont secrets, etc...
Si des activités sont prévues le lendemain, indiquez-le aussi sur le carton.
Si vous souhaitez inviter certains amis uniquement à la soirée ou au gâteau, cette invitation se fera sur un carton différent joint au faire-part. Vous y indiquerez alors l'heure à laquelle la personne peut se joindre à vous. Pour obtenir l'heure approximative en question, rapprochez-vous de votre traiteur ou du restaurateur !
Avant de vous creuser les méninges pour trouver la phrase d'annonce qui guidera tous vos invités, choisissez déjà votre modèle de faire-part. Vous rédigerez alors le texte en fonction de l'espace qui reste.
N'indiquez pas sur votre faire-part votre liste de mariage et le lieu où on peut la consulter. En principe, vous n'invitez pas pour avoir des cadeaux ! . Par savoir-vivre, vos invités se renseigneront discrètement auprès de vos proches d'afin d'obtenir ce précieux renseignement. Une urne ornera souvent la salle du vin d'honneur pour récolter enveloppe, chèque ou carte de félicitations.

Amitié
Valens
Revenir en haut Aller en bas
 
Généralité sur les Faire- Part de Mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire part de mariage
» Besoin de votre aide... pour un faire part de mariage
» Mission "idées" faire-part de mariage + tampons
» Création d'un Faire part de mariage
» Papiers pour faire-part.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.lacuisinedesabry@discutfree.com :: idée faire part-
Sauter vers: